Électronique International Hebdo
Numéro 117, paru le 11/11/1993, page 70
Un verre métallique conducteur à plus de 300 °C
Un chercheur indépendant, René TEMEY, vient de mettre au point un verre conducteur à l'argent très intéressant. Tout d'abord, il est fabriqué à partir de verre recyclé, ce qui en fait un produit écologique et « économique », à cela près que l'argent reste un métal coûteux et qu'il serait donc plus intéressant « industriellement » de pouvoir le remplacer par un métal de transition moins onéreux.
D'autre part, sa formulation le rend conducteur de l'électricité jusqu'à des températures supérieures à 300 °C alors que les verres conducteurs classiques perdent en général cette propriété au-dessus de 160°C. A température ambiante, la conductivité de ce produit atteint 7 X 10-5^. Par ailleurs, comme tous les verres silicatés, ce matériau est également très résistant aux agents chimiques usuels.
L'ensemble de ces propriétés le destine donc principalement au transport du courant électrique en milieu corrosif et / ou à haute température, environnement dans lequel les métaux comme le cuivre, l'aluminium et les alliages usuels sont rapidement oxydés.