Article de presse
Parisien
Paru le 06/05/1976
Une « péniche - espace » artistique
Tel l'objectif de l'objectif de René TEMEY : offrir un espace aux créateurs d'art qu'ils soient peintres, sculpteurs ou autres, professionnels ou amateurs est sans doute atteint aujourd'hui.
Cet espace est une péniche ancrée à Conflans où se côtoieront sur 450 m2, dans un décor insolite et original, des créations artistiques variées que l'on s'emploiera à remplacer toutes les trois semaines. Une idée très riche parmi toutes celles que peut nous réserver René TEMEY.
Ce dernier qui « flirte » depuis 5 ans avec la ville de Conflans s'est rapproché plus intimement de la cité, d'abord par le truchement de l'achat d'un bateau, et ensuite en y habitant.
Depuis toujours attiré par la voie d'eau, c'est en remontant la Seine que René TEMEY a eu pour la première fois dit - il, en apercevant Conflans, « l'envie de se fixer quelque part ». René TEMEY dessine et peint depuis l'enfance ( ce qui n'était d'ailleurs pas toujours très bien accepté dans sa famille ) mais ce qu'il aimait par dessus - tout, c'était les sculptures en bois. Il quittait l'école dés l'âge de 13 ans et demi pour entrer dans le bâtiment. De manuvre, il devient itinérant et en parcourant toute la France se consacre à la restauration d'églises dans le travail de la pierre : statues, bas relief, frontons, frises diverses.... c'est un limousin ( ouvrier maçon ).
Mais si René TEMEY est encore aujourd'hui un « limousin », il peint et sculpte après une longue élaboration mentale. Ses toiles sont colorées, expressives, selon ses « aspirations » du moment. Malheureusement pour ses admirateurs, les ventes de René TEMEY sont à la fois « qualitatives et restreintes », et cet artiste choisit son acheteur comme un père adoptif le ferait pour l'un de ses enfants.
Souhaitons que dans l'espace artistique qu'il compte ouvrir à l'automne, René TEMEY nous permettra de découvrir quelques unes de ses uvres.
Péniche « ARARA »
Vue de loin
La timonerie